Découvrir CODOGNAN

Publié le

Présentation de la commune de CODOGNAN A peu de distance de Nîmes et de Montpellier, CODOGNAN est traversé par la R.N. 113 . Les villages voisins sont AIGUES VIVES VERGEZE VESTRIC UCHAU GALLARGUES LE MONTUEUX BERNIS CALVISSON AIMARGUES MUS ... Pour vendre ou acheter ou estimer votre bien immobilier contacter votre agence Orpi.

Présentation de la commune


A peu de distance de Nîmes et de Montpellier, CODOGNAN est bâti au sud de l’antique Via Domitia.


Le village  était, jusqu’au milieu du XXe siècle, essentiellement à vocation agricole, avec une industrie inexistante sur son territoire.

Sur le territoire de Vergèze, a proximité, la Source Perrier a pris une ampleur considérable, drainant dès la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux ouvriers du village.

En 1974, une industrie complémentaire, la Verrerie du Languedoc, s’installe à proximité immédiate, employant elle aussi une autre partie de la population.


Le petit cours d’eau  (20km) qui longe Codognan est le Rhony ; il prend sa source à Caveirac et se jette dans le Vistre au Cailar.

Au sud du village, le canal Philippe Lamour permet l'irrigation des cultures.

Le village est desservi par :
♦ RN 113
♦ la sortie d’autoroute A9 (sortie Gallargues-le-Montueux à 5 Km)
♦ la ligne S.N.C.F. Nîmes-Montpellier ( gare de Vergèze-CODOGNAN)

CODOGNAN bénéficie d’une situation idéale, dans un arrière pays riche en sentiers de randonnée et monuments historiques, à 27 km de la plage du Grau-du-Roi et à  98  km des pistes de ski de l’Aigoual.

Les habitants de CODOGNAN sont les Codognanais ; leur animal totem est le lapin de champs.

 

Codognan en chiffres

Depuis quelques décennies, une mutation s’est opérée ; Codognan a vu sa physionomie se transformer en village à fort taux pavillonnaire.

♦ Habitants : 2516  (2512 en 2007, 841 en 1962)

♦ Superficie : 4,65Km2

♦ Densité : 541 h/km2.

Contactez-nous Appelez-nous